Finale du Mondial: Qui a accepté ou décliné l'invitation de Macron ?
Ce dimanche 18 décembre, l'équipe de France va défier l'Argentine pour la finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Un grand événement auquel assistera le président de la République Emmanuel Macron, qui a d'ailleurs décidé de faire le déplacement avec plusieurs personnalités.
France - Argentine, un match qui promet, en effet, du beau spectacle avec une pluie de stars et deux des meilleurs joueurs de la planète foot qui vont se faire face : Kylian Mbappé et Lionel Messi.
Toutefois, il n'y a pas que sur le terrain qu'il y aura du beau monde, étant donné que nombreuses personnalités sont attendues dans les tribunes de l'immense stade Lusail, qui peut accueillir près de 89 000 spectateurs.
On retrouvera ainsi Emmanuel Macron, déjà présent lors de la victoire en demi-finale face à la Tunisie, une victoire qu'il a d'ailleurs fêtée avec les joueurs dans les vestiaires. Il sera accompagné, comme le rapporte Le Parisien, de sa femme, Brigitte Macron, absente lors de la demi-finale, de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, ainsi que de Presnel Kimpembe, Paul Pogba, et N'Golo Kanté.
Champions du monde en 2018 en Russie, ces trois joueurs avaient dû cette fois déclarer forfait, avant le début de la compétition, touchés par des blessures. Ils seront, également, accompagnés d'un autre Tricolore qui a dû quitter le groupe, quelques jours après son arrivée au Qatar, Christopher Nkunku. L'attaquant du RB Leipzig a, en effet, reçu l'autorisation de son club pour se rendre à Doha, à bord de l'avion présidentiel.
En revanche, Karim Benzema a décliné l'invitation, tout comme l'ex-sélectionneur français Laurent Blanc et l'ancien numéro 10 des Bleus, Michel Platini.
Ancien coéquipier de ce dernier en équipe de France, Alain Giresse, déjà présent pour la demi-finale, a de nouveau accepté l'invitation d'Emmanuel Macron pour la finale. Tout comme l'ancien boxeur Brahim Asloum. Le judoka Teddy Riner, absent mercredi dernier, a aussi été convié pour ce match.
Aux côtés du président de la République dans les tribunes du stade, on retrouvera aussi les anciens joueurs Laure Boulleau et Bruno Cheyrou, le député Renaissance Karl Olive, le soldat des forces spéciales amputé des deux jambes, Thibaut Foray, ainsi que deux adolescents de l'Aide sociale à l'enfance, accompagnés de leur directeur de foyer.